Vous êtes ici (ou là)
Accueil > Autour du jeu > On change la roue… et on repart.

On change la roue… et on repart.

Il y a quelques jours se déroulait le festival du jeu Paris est Ludique, à… bah Paris, forcément.

Et durant ce festival, j’ai été abordé par plein de gens. Des auteur(e)s, des éditeurs, des chargé(e)s de comm, des joueuses et joueurs… Certain(e)s que je connaissais, d’autres non. Et toutes ces personnes m’ont apporté leur soutien au sujet de Hollywood Death Race.

« Pourquoi leur soutien ? »
Si vous posez la question, c’est que vous n’êtes pas au courant du plus grand tête-à-queue de mon histoire de jeune auteur. Du coup, installez-vous, je vais vous expliquer.

Il y a quelques semaines, quelques jours à peine avant PEL, Mangrove Games annonçait publiquement qu’ils mettaient la clé sous la porte, à cause de difficultés financières et que de fait, tous leurs projets étaient annulés. Et parmi ces projets, il y avait HDR.
HDR avait été financé à hauteur de 80 000€ sur Kickstarter (plate-forme de financement participatif) en octobre dernier. L’aventure commençait très bien, la route était assez sèche, le ciel dégagé. Rien ne laissait croire qu’un accident allait tout changer en cours de route, surtout si près de la ligne d’arrivée.

Mais la vie est pleine de mystères mystérieux et alors que tout semblait rouler, qu’on avait plutôt bien géré en laissant loin derrière nous les trolls en tricycle, c’est le drame. BAM! Un pneu éclate, sortie de route, tonneaux dans les fourrés, etc. Mangrove annonce que c’est fini. Abruptement. Sans possibilités de retour en arrière. Les soutiens KS sont furieux, et moi, sous le choc. Je me relève, passe deux jours bien merdiques à essayer de me sortir de la carcasse fumante de mon bolide et à essayer de comprendre comment ça a pu arriver avec des pneus neufs.

Beaucoup de théories de gens sur la toile. Ça va du jugement des compétences de Mangrove à des attaques plus frontales, accusant l’éditeur d’arnaque. Je reste en retrait. Faut dire aussi que l’accident m’a sonné. Et m’a fait un trou dans mon jean. Bon, ça c’est pas vrai, mais ça aurait pu. Bref. Je passe par tous les stades de la rupture en deux jours. Colère, incompréhension, et tout le toutim. Tout sauf le déni. Car tout ceci est très vrai. Trop vrai. J’ai investi un an et demi dans ce jeu et la préparation de son édition, j’ai emmené avec moi mes deux illustrateurs dans ce projet, et d’un coup, sans que je ne le voie venir ni ne puisse rien y faire, on me retire tout ça. D’un coup on me dit « Ton jeu ne sortira pas. Désolé. »

Fin.

Bah non. Non non non. Non. No way. Dégagez-moi ces crédits de fin, je n’ai pas dit mon dernier mot. J’ai investi trop d’énergie, trop de moi dans ce projet pour laisser des éléments extérieurs tout compromettre. Et puis je ne suis pas seul. Déjà, il y a Franck et Antonio, les deux illustrateurs sans qui HDR ne serait pas ce qu’il est. Et puis il y a vous, les joueuses et joueurs. La communauté qui s’est créée derrière le jeu, durant les nombreux mois de tests, puis pendant la campagne et surtout depuis l’annonce de la fermeture de Mangrove.
Tous ces soutiens qui sont à fond derrière moi et qui veulent le jeu qu’ils ont soutenu financièrement. Qui veulent y jouer parce qu’il leur fait envie. Parce qu’il provoque déjà des émotions chez eux.

Et je devrais abandonner ça ?

Nope. Hun hun. Impossible.

Que je trouve un nouvel éditeur ou que Cosmo Duck en devienne un pour le sortir, Hollywood Death Race va sortir. Et puis sa suite, plus tard, qui est déjà écrite. Au delà d’un jeu, j’ai voulu créer un univers. Et cet univers plait. Et est attendu. Je ne peux pas juste laisser tomber et dire « désolé » à mon équipe, à moi-même ou à toutes les personnes qui l’attendent.

Alors je ne sais pas encore quand, ni comment, mais nous allons réparer le véhicule et reprendre la course. Et on va la finir. Et, tous ensemble, on va la gagner. Et ensuite on pourra toutes et tous célébrer une belle victoire face à l’adversité.

Voilà, je tenais à remercier toutes les personnes, que je connaissais déjà ou non, et qui sont venu(e)s à ma rencontre durant PEL pour m’apporter leur soutien au sujet de HDR.

Ça compte énormément. Vous n’avez pas idée.

On se retrouve bientôt, les mains pleines de cambouis, mais un grand sourire sur la tronche.

La bise,

Phil

6 thoughts on “On change la roue… et on repart.

  1. J ai participé au kickstarter car l idée me plaisait et me plaît toujours!

    Alors courage courage!

    Et je suis sur qu un jour il y aura un petit paquet dans ma boite aux lettres!

  2. courage ! pour ma part j veux bien remettre au bout du don par KS …pour financer le jean ! si ça peut aider… j trouverai ça normal !
    en tout cas ….excellente nouvelle ….et je surveillerais ma boite aux lettres…apres tout…je sais qu un jour j y retrouverai mon jeu tant attendu… et la surprise en sera que plus belle!

    courage et merci de cette promesse d univers génialissime

  3. Bonjour!
    Voila quelque chose qui ressemble à une bonne nouvelle 😉
    Et à part te soutenir moralement (on est avec toi), comment peut on t’aider ?

    1. Bonjour Thomas,

      Tu peux le faire en partageant cet article, et ceux qui suivront, afin d’aider à faire passer le message et d’informer les gens sur la suite de l’aventure.

      Je devrais avoir de nouvelles infos dans le courant de la semaine prochaine, et j’en parlerai très prochainement.

      Merci pour le soutien, en tout cas !

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :