Vous êtes ici (ou là)
Accueil > Protos > Le Chien et l’Enfant

Le Chien et l’Enfant

Statut : Proto
Auteurs : Matthieu Delord & Phil Vizcarro 
Illustratrice : Aurélie Guarino  
Type de jeu : Puzzle dont vous êtes le héros, Livre interactif, Aventure narrative
Nombre de joueurs : 1
Âge : 10+
Temps de jeu : Plus de 20 heures de jeu

L’amour qui unit ce chien et cet enfant est un lien indéfectible, qui défie les lois de la raison. L’amour, le vrai, n’a rien de rationnel. Il est au-delà de toutes considérations universelles. Il est.
Et c’est cet amour qui est au centre de cet histoire. Cet amour qui va permettre au Chien et à l’Enfant, brutalement séparés, de se retrouver. Peu importent les difficultés, les dangers ou les obstacles à-priori insurmontables.
Vous êtes ce lien, vous êtes l’amour. L’amour qui unit ces deux êtres. Chacun de vos gestes va les amener vers la lumière. Doutez, et ils sombreront dans les ténèbres.
Mais vous êtes amour.
Vous ne pouvez pas échouer.

La première version du proto nous a servi à tester la forme du livre. On sait aujourd’hui que l’on veut allonger le livre vers le haut et placer le crayon dans les spirales, pour rendre les plateaux de jeu plus grands.

Le Chien et l’Enfant est une aventure interactive dans laquelle vous allez devoir aider un Chien et un Enfant à se retrouver, à travers un dédale de pièges et de dangers. Le Chien se trouvant à la surface, et l’Enfant, dans une caverne, juste en dessous. Vous devrez déplacer les deux personnages simultanément, ou bien alternativement, selon les situations, afin de résoudre les nombreuses énigmes de cette aventure. Tout en faisant constamment attention à la jauge de peur de l’enfant, qui ne cesse de croître, et à la jauge d’action, qui vous pousse à sortir de chaque niveau avant l’arrivée du crépuscule.
Une véritable pression constante, sublimée par les superbes illustrations d’Aurélie Guarino, entre rêve et cauchemar.

À mesure que vous progresserez, l’histoire vous sera contée et vous apprendrez petit à petit les différentes actions possibles du Chien pour aider l’Enfant à sortir de la caverne avant la tombée de la nuit.
Chaque épisode se constituera d’une partie narration, une autre annonçant les éléments de gameplay spécifiques à cet épisode, et bien sûr un niveau de jeu avec son énigme propre.
Parfois, au détour d’une page, comme pour annoncer l’arrivée d’un nouveau danger, une page de BD viendra se glisser, et toutes ne seront pas forcément vues en une seule partie. Il faudra rejouer encore et encore pour découvrir tous les détails de l’histoire !

Les phases de jeu vous demanderont d’optimiser vos mouvements afin de sortir du niveau en un nombre limité d’actions et en surveillant la peur de l’Enfant.

Vous pourrez arrêter votre partie à tout moment et sauvegarder votre progression pour y revenir plus tard, d’un simple rabat de page.

Par ailleurs, de multiples chemins s’offriront à vous durant votre périple et aucune aventure ne sera jamais tout à fait la même.

Le chien et l'enfant - grotte
Voila un exemple de ce à quoi ressembleront les niveaux de la grotte, illustrés par Aurélie.

Le Chien et l’Enfant propose une aventure unique à la grande rejouabilité, un concept inédit et une histoire riche et touchante, qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants, de par ses multiples lectures et ses différents modes de difficulté.

Une carte (vierge au départ) est présente au début du livre, dans laquelle vous garderez une trace de votre progression, redessinant les différentes salles rencontrées, les chemins empruntés…

Une histoire d’amour, d’amitié, de peur, de peine… Une histoire qui parle de lâcher prise, de l’importance de l’enfance dans la construction d’une personne, de la part fantasmée de nos souvenirs, de la beauté qu’elle génère, et bien plus encore.

Le jeu proposera une carte contenant 20 trésors (qui seront tous illustrés par Aurélie, contrairement à cette version), cachés dans différents niveaux. Une seule aventure ne permettra pas de tous les trouver et il faudra donc rejouer pour pouvoir tous les cocher. Parfois même, il sera possible que vous en trouviez un mais qu’aller le chercher soit trop risqué sur cette partie et que vous deviez l’abandonner. N’oubliez pas de marquer sa position sur la carte !

L’aspect livre interactif ou s’entremêlent narration classique, pages de bande dessinée et jeu de réflexion permet une immersion totale des joueurs dans cet univers mélancolique, onirique et parfois terrifiant. Et la grande rejouabilité promet de longues parties, pour celles et ceux qui voudraient en découvrir tous les secrets.

Si vous êtes éditeurs et intéressés par Le Chien et l’Enfant, contactez-nous (par le biais du formulaire de contact), nous pouvons vous faire parvenir un PnP des 15 premiers niveaux jouables.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :